La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 conjointement portée par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé afin d’ « améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie ».

   Il est aujourd’hui reconnu que l’activité physique et sportive est un élément clé de la santé et relève de l’intérêt général.

   L’OMS définit la santé comme suit :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».


Prévention secondaire et tertiaire

La prévention secondaire vise à agir au tout début de la maladie afin d’en limiter l’évolution ou d’en faire disparaître les facteurs de risque. La prévention tertiaire consiste, lorsque la maladie est installée, à réduire l’aggravation, les complications, invalidités ou rechutes. Pour chacune des pathologies ciblées, la pratique de la discipline sportive concernée permet de répondre à plusieurs objectifs thérapeutiques.


Le 4 juin 2016, dans l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, a eu lieu, le 1er colloque national de recherches scientifiques et le 3ème séminaire national sur le Qigong pour la santé, dont l’organisation a été confiée, par l’Association nationale de Qigong pour la santé de Chine, à l’Association internationale Quimetao.

C’est la première fois, à Paris, qu’une collaboration franco-chinoise sur la question du Qigong pour la santé trouve son accomplissement dans un colloque de recherche scientifique. Il s’agit donc d’un événement particulièrement important, qui marquera durablement les esprits.